vendredi 18 octobre 2013

Recette Viande palak (veau, agneau, volaille aux épinards) (plat indien)

Préparation :15 min
Cuisson :45 min

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 600 g de viande (veau, agneau, volaille...)
- 500 g d'épinards (si vous les prenez en boite, prenez en compte le poids net égoutté)
- 1 gros oignon
- 2 gousses d'ail
- 500 g de pulpe de tomate (ou 20 cl de coulis de tomate)
- 20 cl de crème légère (les Indiens utilisent du yaourt, mais je trouve que ceux vendus en France supportent mal la cuisson... Ou alors utilisez le yaourt vendu sous l'appellation de "yaourt grec")
- Un cube de bouillon déshydraté (en accord avec la viande choisie)

Epices (pour un palak léger, 1 dose correspond à 1/2 cuillère à café. Si vous appréciez particulièrement les saveurs indiennes, vous pouvez mettre 1 cuillère à café pas trop bombée) :
- 1 dose de curcuma
- 1 dose de curry
- 1 dose de cannelle
- 1 dose de coriandre en poudre
- 1 dose de gingembre frais ou 2 doses de gingembre en poudre
- 4 clous de girofle hachés
- 6 gousses de cardamome hachées
- poivre
- coriandre fraiche

NOTE 1: si vous ne disposez pas de toutes ces épices, utilisez au moins le curry et la cannelle... et notez le reste sur votre prochaine liste de courses :-)

NOTE 2: j'essaye d'utiliser au maximum desingrédientscongelés parce que c'est plus pratique. Les oignons congelés, l'ail congelé et la coriandre congelée se prêtent très bien à cette recette.

Préparation :

Le "palak" est un plat indien à base d'épinards (palak signifie "épinard" en hindi). Il est généralement servi avec du riz ou des nans.

Faites revenir les épices dans 2 cuillères à soupe d'huile pendant 30 secondes. Ajoutez l'oignon et l'ail, pui faites revenir 1-2 min.

Ajoutez la viande et faites la dorer. Ne salez pas !

Ajoutez de l'eau à hauteur de la viande avec le cube de bouillon déshydraté. Ajoutez la tomate, puis laissez cuire à couvert pendant 30 min.

Ajoutez la crème et les épinards coupés finement (pour les épinards en boîte, versez le contenu de la boîte dans une passoire, écrasez bien avec le poing pour éliminer l'eau, puis coupez les feuilles finement avec un couteau).

Laissez cuire encore 15 min en remuant de temps en temps (la sauce doit être épaisse).

Corrigez l'assaisonnement avant de servir.Pour ceux qui aiment le goût (assez fort) du mouton, j'aimerais signaler que ce plat se marie très bien avec cette viande. Sachez également que certains magasins proposent parfois des cubes de bouillon de mouton certifié halal, qui sont normalement destinés à l'exportation vers les pays arabes.Si vous voulez transformer votre veau/porc/agneau en mouton, ajoutez 1/4 de cube de mouton dans la préparation. Vous pouvez aller jusqu'à 1/2 cube si vous aimez vraiment le goût du mouton.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire