vendredi 14 novembre 2014

Recette Nougat glacé à la Mandarine Impériale

Temps de préparation :45 min
Temps de cuisson :20 min

Ingrédients (pour8 à 10 personnes) :

- 3 blancs d'?ufs, gros
- 125 g d'amandes effilées
- 2 à 3 clémentines
- 40 cl de crème fleurette
- 300 g de sucre en poudre
- 4 cuillères à soupe de Mandarine impériale, à défaut du Cointreau
- 20 g de beurre
- un peu d'huile

Pour le coulis :
- 25 cl de jus de clémentines
- 3 mandarines
- 50 g de marmelade d'oranges amères
- 50 g de sucre
- 4 cuillères à soupe de Mandarine Impériale (liqueur)
- un moule à cake de 35 cm
- papier cuisson ou papier aluminium

Préparation :

Cette glace se prépare au minimum la veille

Couper les quartiers des clémentines en 3 et les faire macérer dans la liqueur, huiler le moule à cake, huiler une face du papier cuisson, ou aluminium, coupé en bandes (une grande bande pour le fond et les petits côtés). Installer le papier en le faisant dépasser des bords, pour faciliter le démoulage.

Faire le caramel :
Dans une petite poêle, mettre 150 g de sucre + 2 cuillères à soupe d'eau, faire cuire jusqu'au caramel blond. Retirer la poêle du feu, incorporer les 20 g de beurre et les amandes effilées en remuant avec une spatule de bois, verser aussitôt sur une plaque de marbre, à défaut sur un plan de travail tapissé de papier aluminium huilé.

Laisser refroidir, puis passer au mixer pour broyer grossièrement ce caramel aux amandes, à défaut de mixer, mettre dans un sac de congélation et broyer avec le rouleau à pâtisserie ou le marteau !

Monter la crème (gardée au frais) en chantilly, et la remettre au frigo.
Monter les blancs en neige ferme.
Pendant ce temps, mettre le reste du sucre (150 g) dans une casserole avec un peu d'eau ( 50 g) Faire bouillir à petits bouillons (110°C à la sonde ), ou, quand ça fait flop flop, faire couler doucement ce sirop bouillant sur les blancs battus en continuant à battre jusqu'à refroidissement environ 12 à 15 min, ça va les cuire et bien les gonfler = meringue italienne.

Mélanger la chantilly aux clémentines égouttées et au caramel-amandes, (en garder un peu pour parsemer au fond du moule). Puis incorporer en douceur les blancs en neige, verser une fine couche du pralin (caramel-amandes) au fond du moule, puis le nougat par dessus, tapoter un peu le moule pour égaliser, replier le papier dessus, et mettre au congélateur, au moins 24 heures.

Préparer le coulis
Refaire un caramel blond avec sucre et 1 cuillère à soupe d'eau. Quand le caramel est pris, ajouter le jus des mandarines, la marmelade et porter à ébullition,ceci peut se conserver quelques jours dans un pot à confiture.

Le jour du service, faire macérer les quartiers de clémentines dans un peu de liqueur, les égoutter pour les servir avec le coulis, sur le nougat (j'en connais qui aimeront boire le jus restant) ou bien l'ajouter au coulis.La Mandarine Impériale(à consommer avec modération, "Rien n'est poison, tout est poison : seule la dose fait le poison" Paracelse) est une liqueur ambrée à 38° qui se vend en bouteille de 70 cl, elle est relativement chère, mais ce dessert d'exception en vaut la peine. Cette glace est appréciée de tous, adultes surtout.De l'eau ou un vin liquoreux , ou un verre de Mandarine Impériale

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire