vendredi 14 novembre 2014

Recette Caviar de poivron aux noix

Préparation :20 min
Cuisson :40 min

Ingrédients (pour6 personnes) :
- 1 poivron jaune
- 1 poivron rouge
- 1 bel oignon haché
- 1 gousse d'ail écrasée
- 60 g de noix en morceaux
- huile d'olive
- vinaigre de noix
- piment séché ou Tabasco
- sel et poivre si vous le désirez

Préparation :

Faire cuire au four (thermostat 7, soit 210°C) un poivron jaune et un poivron rouge, 40 mn environ. On peut même les laisser plus longtemps à four moins chaud pour qu'ils confisent (dixit Lili qui les met une heure et demi au moins je crois).

Les laisser refroidir une fois ressortis du four dans un sac en plastique bien fermé (ça aide à bien décoller la peau, qui s'enlève en tirant dessus). Ôter les graines en les épluchant.

Faire revenir dans une cuillère à soupe d'huile d'olive une gousse d'ail écrasée et un oignon haché. Les faire cuire à feu doux et une bonne dizaine de minutes (avec un peu d'eau éventuellement, qui va s'évaporer) pour que le tout blondisse et commence à fondre un peu.

Incorporer une pincée de piment séché (moi j'ai mis du Tabasco), les noix finement hachées, les poivrons coupés en lanières, 1 cuillère à café de bon vinaigre (j'ai pris du vinaigre de noix) et 6 cuillères à soupe d'huile d'olive (argh, attention au gras, j'en avais mis une de moins je crois).

Mixer le tout pour obtenir un mélange homogène, ou grossièrement en incorporant les noix vers la fin, ce qui donne un mélange moins sucré et plus croquant.A déguster tiède ou froid (plus goûteux) sur des dips ou tartines de brunch avec du poulet par exemple. C'est parfumé et un peu sucré!La préparation peut être congelée et ressortie pour l?apéro.Tous les ingrédients de cette recette nous ramènent au soleil . Sur le poivron , le rouge et le rosé s'imposnt d'office. Des vins doux et souple sans aspérité. Des vins aux senteurs similaires ou alors à cause de l'ail des vins rouges de caractère comme on trouve dans le Sud Ouest de la France. le Languedoc s'impose par sentiment et par goût. <br />

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire