dimanche 4 janvier 2015

Recette Mole poblano : sauce épicée au cacao pour le poulet (Mexique)

Préparation :10 mn
Cuisson :10 mn

Ingrédients :
- 10 piments ancho séchés
- 500 ml de bouillon de poulet
- 500 ml d'eau
- 2 gousses d'ail hachées
- 2 oignons émincés
- 5 cuillères à soupe d'amandes
- 3 tomates pelées, épépinées et hachées
- 125 ml de raisins secs
- 1 tortilla frite à l'huile et coupée en morceaux
- 2 cuillères à soupe de graines de sésame
- 1/2 cuillère à café de coriandre
- 1/2 cuillère à café de clous de girofle moulus
- 1/2 cuillère à café de cannelle
- 1 pincée de sel
- 4 cuillères à soupe de saindoux
- 30 g de chocolat mexicain coupé en petits morceaux

Préparation :

Couper les piments en quartiers et laisser tremper 1 heure dans l'eau bouillante,

Conserver l'eau, jJeter les tiges et les graines.

Mettre dans le mixer les piments et tous les ingrédients ci-haut mentionnés sauf l'eau, le bouillon, le saindoux et le chocolat.

Ajouter un peu de l'eau de de trempage des piments et réduire en pâte à vitesse moyenne. Rajouter un peu de liquide si nécessaire.

Dans une casserole, faire chauffer le saindoux.
Incorporer la pâte et échauffer 2 mn. Incorporer graduellement 500 ml d'eau et le bouillon de poulet en continuant à brasser, puis ajouter le chocolat. Lorsqu'il est fondu, la sauce est prête. Elle doit avoir la consistance d'une crème épaisse. Si elle est trop dense, ajouter un peu d'eau de trempage des piments.Un classique de la cuisine mexicaine qui remonte au XVIe siècle au couvent de Santa Rosa, à Puebla (un état du centre-sud du Mexique situé à l'ouest de Vera Cruz). Les religieuses, reconnues pour leurs talents de cuisinière, apprirent le jour même que l'archevêque du diocèse avait décidé de leur rendre visite... et d'y dîner. Affolées, après une courte prière demandant au ciel un peu d'inspiration pour satisfaire un hôte aussi distingué, elles apportèrent sur la table tout ce que contenait le garde-manger.Dans un grand bol, elles mélangèrent les traditionnels piments puis ajoutèrent des amandes, des tomates, de l'ail, des oignons, du pain, des tortillas, des graines de sésame
, du sucre, des raisins secs, des bananes, du saindoux, des feuilles d'avocat, des herbes aromatiques et quelques autres épices. Elles écrasèrent, pilèrent ce mélange en ajoutant un peu de chocolat amer pour en corser l'arôme. Pendant que ce 'mole' (ou sauce) mijotait, on sacrifia une dinde que l'on mit tout simplement à rôtir. Ainsi fait, on déposa devant le prélat une dinde recouverte de cette sauce miraculeuse. Il en fut enchanté.Cette sauce se sert avec des tortillas, des tamales, de la dinde et du poulet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire