dimanche 9 mars 2014

Recette Couques suisses

Préparation :15 min
Cuisson :10 min

Ingrédients (pour4 personnes) :
- 500 g de farine blanche
- 25 cl d'eau ou de lait
- 30 g de levure
- 1 jaune d'oeuf
- 1 cuillère à café de sel fin
- beurre
- sucre ou cassonade

Préparation :


Préparer la pâte en incorporant doucement le liquide.
Faire lever environ 20 min.

Diviser la pâte en petites boules de 10 à 30 g et lever encore 15 mn.

Amener un marmite d'eau salée à ébullition (1 l + 1 cuillère à café de sel ou doubler les proportions car avec plus d'eau, c'est plus facile de cuire les couques).

Déposer les couques dans l'eau en ébullition par 2 ou 3.

Les laisser gonfler et les retourner ; puis lorsqu'elles remontent bien à la surface, les égoutter et les servir avec du beurre fondu et/ou de la cassonade (sucre brun belge, mais ça marche aussi avec du sucre fin ou même du sirop d'érable).

Truc : pour être vraiment sûr de la cuisson des couques, les piquer avec une aiguille propre et sèche : et si elle ressort sèche, les couques sont cuites.Ce plat peut aussi servir de dessert aux gros appétits mais chez cela sert de plat d'hiver pour fauchés et les enfants adorent...P.S.: en patois du coin, on dit couil... de Suisse, lol... Véridique!Si on en a fait trop, solution magique: les placer sur un papier sulfurisé ou un papier aluminium huilé, les dorer au jaune d'oeuf au-dessus et les mettre au four (thermostat 6-7) pendant 12 à 20 minutes selon leur taille, avec un petit bol d'eau à côté (pour éviter le déssèchement)... Et ça fait des petits pains pour le petit déjeuner du lendemain. Elles supportent assez bien la congélation.Cette recette vient du Borinage, petit coin minier du Hainaut.un chocolat, plutôt!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire