lundi 28 octobre 2013

Recette Tajine de poulet aux courgettes et amandes à ma façon

Préparation : 45 min
Cuisson : 2h

Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 6 cuisses de poulet ou 6 pilons + 6 hauts de cuisse
- 150 g d'amandes entières
- 6 courgettes
- 2 cuillères à soupe d'épices "ras el hamout"
- 5 gros oignons
- 50 cl de bouillon
- 100 g raisins blonds
- sel, poivre

Préparation :

Séparer les hauts de cuisses des pilons. Dans une sauteuse les faire colorer dans un peu de beurre et une goutte d'huile (afin que le beurre ne brunisse pas). Toutes les faces doivent avoir une belle couleur dorée. Les mettre dans un plat à tajine (pour ma part, j'utilise un plat à tajine électrique)

Emincer les oignons très finement et les faire revenir dans le jus de cuisson du poulet jusqu'à ce qu'ils soient transparents mais surtout pas bruns (ça donnerai un goût amer). Rajouter les 2 cuillèrs à soupe de "ras el hamout" et bien mélanger. Verser le tout dans le plat à tajine.

Eplucher les courgettes (en laissant 1 peau sur 2), les couper en 2 puis en tronçon de 2 cm. Les mettre dans le plat à tajine.

Mettre les amandes non mondées dans une casserole recouverte d'eau et les mettre à boullir, baisser le feu et laisser à petits bouillons 5 min. Les égoutter et laisser refroidir 2 min. La peau s'enlèvera toute seule par simple pression. En mettre la moitiée dans le plat à tajine, le reste dans un bol et le présenter sur la table, les convives pourrons en rajouter s'ils le souhaitent.(il serait plus simple d'acheter des amamdes mondées mais la qualité est moindre).

Mélanger intimement tous les ingrédients mis dans le plat à tajine, saler et poivrer.
Rajouter 50 cl de bouillon de volaille (si possible fait maison ou à l'aide de tablette). Mélanger à nouveau.
Laisser cuire 2 heures.
Servir avec de la semoule et présenter à part le reste d'amandes et les raisins.Plat simplissime à réaliser et très apprécié par les personnes qui n'aiment pas trop les épices. Ne pas hésiter à laisser mijoter longtemps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire