lundi 21 octobre 2013

Recette Potage de pois chiches ( Italie du sud )

Préparation : 1 nuit de macération + 15 mn de préparation
Cuisson : 1 h30

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 500 g de pois chiches secs
- 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude (ou de la levure chimique)
- 2 oignons ET 4/5 gousses d'ail
- 8 cl d'huile d'olive
- céleri, persil, thym : autant que vous le souhaitez

Préparation :


La veille, mettre les pois chiches à tremper dans un grand saladier d'eau additionnée de bicarbonate. Laisser tremper une nuit dans un endroit frais, en frottant les pois chiches une ou deux fois avec les mains pour attendrir la peau.

Le lendemain, égoutter et rincer les pois chiches.
éplucher l'ail et l'oignon et couper les oignons en 4 .
Mettre les pois chiches, les oignons et l'ail dans une marmite ou un autocuiseur, les couvrir d'eau froide (mettre plus d'eau si votre couvercle n'est pas étanche) et faire chauffer SANS SALER jusqu'à frémissement.
NE PAS FAIRE BOUILLIR !!!.

* à l'autocuiseur: cuire à feu doux 40 mn, au terme desquelles couper le feu, ôter la soupape, laisser chuter la pression et ouvrir le couvercle. Rallumer alors le feu sous l'autocuiseur et faire réduire, sans couvercle, selon les indications ci-après.
* à la marmite: cuire à frémissement 1 heure 15 (à couvert) puis enlever le couvercle.

Dans les deux cas, saler très légèrement, poivrer, ajouter l'huile d'olive et laisser réduire le liquide jusqu'à ce qu'il ne reste que peu d'eau (de quoi faire un potage quand même).

Rectifier le sel et poivrer. Ce plat est un des plus simples que je connaisse. C'est mon père qui me l'a appris. Les pois chiches sont fondants et très parfumés, il faut l'essayer au moins une fois.<BR>On peut manger de l'agneau grillé avec mais il faut savoir que c'est à lui seul une excellente source de minéraux, de protéines et de fibres.rosé de provence ou du maroc

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire