lundi 19 janvier 2015

Recette Petits fondants au chocolat coeur praliné

Préparation : 20 min
Cuisson : 13 à 15 min

Ingrédients (pour 8 personnes - 12 pièces) :
- 170 g de chocolat au lait pâtissier
- 200 g de beurre
- 105 g de farine
- 35 g de fécule de pommes de terre
- 160 g de sucre glace
- 50 g de chocolat en poudre
- 4 oeufs
- 200 g de pralinoise

Préparation :

Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).

Faire fondre le chocolat au bain marie. Pendant ce temps, mettre l'intégralité du beurre au micro-ondes mais ne le faire fondre qu'à moitié. Une fois le chocolat fondu, incorporer le chocolat en poudre et verser le beurre à moitié fondu dans la casserole de chocolat et retirer du feu. Remuer jusqu'à ce que le beurre soit complètement fondu.

Puis dans un 2e récipient, faire une omelette avec les 4 oeufs, puis incorporer le mélange beurre-chocolat à l'omelette. Rajouter le sucre à l'omelette chocolatée et mélanger.

Tamiser la farine et la fécule dans un bol et les mélanger ensemble, puis verser le mélange farine-fécule dans la préparation chocolatée. Mélanger vivement afin d'obtenir une pâte bien lisse.

Passer au pied mixeur si nécessaire.

Verser ensuite votre préparation jusqu'au quart de moules à muffin préalablement tapissés de papier sulfurisé ou de papier alu beurré (pas nécessaire si les moules sont en silicone).

Mettre un carré de pralinoise puis verser encore un peu de préparation jusqu'aux 3/4 du moule (les gâteaux vont gonfler). Laisser cuire et surveiller la cuisson.

Je les laisse cuire 14 minutes très précisément (une minute peut faire une grande différence !), pour un bon compromis entre un moelleux à l'extérieur et un coeur fondant. Cependant si vous les aimez bien coulants à l'extérieur vous pouvez les laisser 13 min, ou au contraire 15 min si vous les préférez un peu plus moelleux.Plus le moule est épais et petit, plus le gâteau sera fondant.Pour le chocolat en poudre prenez le sucré moulu finement (type Nesquik) et pas avec de gros grains.Dégustez vos petits fondant encore chaud, comme ça le praliné sera encore coulant. Servez-les avec une boule de vanille ou un peu de crème anglaise. Bon appétit ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire