jeudi 27 novembre 2014

Recette Légumes nouveaux sucrés-salés

Préparation :15 min
Cuisson :20 min

Ingrédients (pour4 personnes) :
- 1 botte de carottes nouvelles
- quelques pommes de terre nouvelles de Noirmoutiers
- 1 botte de navets nouveaux
- quelques petits oignons nouveaux avec fanes
- persil haché
- 3 cuillers à soupe de miel liquide
- 1 à 2 fleurs d'anis étoilé
- 2 clous de girofle
- 1 tablette de bouillon de volaille
- beurre frais
- sel, poivre

Préparation :

Epluchez ou grattez les petits légumes.

Coupez les carottes en tronçons puis en bâtonnets, coupez les navets en 2 selon grosseur, laissez les pommes de terres entières ou coupez-les en 2 ou 4 selon grosseur, épluchez les oignons en laissant une partie de la tige.

Dans une sauteuse, faites faire fondre doucement le miel. Quand il est mousseux, ajoutez-y les légumes, remuez pour bien enrober le tout.

Parallèlement, préparez un bouillon de volaille avec 25 cl d'eau chaude et la tablette. Quand le mélange est prêt, versez jusqu'à hauteur sur les petits légumes, salez légèrement, poivrez, ajoutez l'anis étoilé et les clous de girofle.

Couvrez et faites cuire à feu moyen en surveillant le bouillon qui doit réduire pour ne faire qu'un fond de jus.

Au bout de 20 min environ, vos petits légumes doivent cuits mais encore fermes. Ajoutez alors du beurre frais en dés, du persil haché, remuez délicatement et servez en retirant la girofle et l'anis étoilé.

Si vous aimez, vous pouvez également ajouter une endive coupée en long et par moitié, du fenouil émincé...Cette recette peut s'enrichir avec des petits pois frais, des fèves, des courgettes, j'y ajoute alors du thym et une tomate coupée en deux.L'anis étoilé et le miel donne une saveur subtile si l'on aime le sucré-salé. Cet accompagnement convient particulièrement avec une volaille ou viande blanche.Le sucré de cette recette appréciera un magnifique rosé de Provence frais, type Bandol.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire