mardi 23 septembre 2014

Recette Terrine de sanglier

Préparation : 30 mn
Cuisson : 2h30

Ingrédients (pour 8 personnes) :
- 500 g de foie de sanglier
- 500 g de viande de sanglier
- 1 kg de gorge de porc
- 2 oignons moyens
- 4 gousses d'ail
- 1 oeuf
- 3 clous de girofle
- 10 baies de genièvre
- 9 g de poivre
- 38 g de sel
- 2 feuilles de laurier
- 2 cuillers à soupe de marc ou cognac ou armagnac selon votre goût

Préparation :


Découenner le cuillère à soupe échéant et enlever les diverses glandes de la gorge de porc.

Hacher la gorge de porc, la viande et le foie de sanglier, l'ail et les oignons en utilisant une grille grossière.
Ajouter à l'appareil le sel, le poivre fraîchement moulu, les clous de girofle et les baies de genièvre écrasés, le marc. Mélanger soigneusement sans "faire de la purée". Ajouter enfin l'oeuf et mélanger de nouveau.

Mettre dans des terrines en grès en prenant soin d'éviter qu'il ne reste des bulles d'air, mettre une feuille de laurier en décoration, couvrir et mettre un objet assez lourd pour presser légèrement la préparation.

Enfourner au bain-marie dans un four préchauffé thermostat 6. Cuire de 2h30 à 3 h selon la taille des terrines, en veillant à maintenir le bain-marie "à flot".

Découvrir les terrines 20 min avant la fin de la cuisson pour obtenir une croûte bien dorée.Le foie de sanglier apporte une saveur incomparable, mais il faut être chasseur pour en avoir, je ne crois pas que cela se trouve dans le commerce. Toutefois, il convient d'être extrêmement prudent en ôtant la vésicule biliaire, au risque que tout soit inmangeable...rouge corséPublier sur mon mur(function() {//chargement asynchrone du script de "share"var domscript = document.createElement("script");domscript.type = "text/javascript";domscript.src = "http://static.ak.fbcdn.net/connect.php/js/FB.Share";domscript.async = true;document.getElementsByTagName("head")[0].appendChild(domscript);} ());

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire