mercredi 18 décembre 2013

Recette Noix de St Jacques à la vanille

Préparation :20 min
Cuisson :10 min

Ingrédients (pour4 personnes) :
- 12 de noix de St Jacques avec corail
- 200 g de beurre
- 4 cuillerées à soupe de crème fraîche
- 2 gousses de vanille
- un bouquet d'aneth fraîche
- un poireau
- un carotte
- un zeste d'orange
- fleur de sel
- poivre du moulin blanc
- 4 coquilles de st jacques pour la cuisson et la présentation

Préparation :

Faire préchauffer le four à 200°C.

Emincer très finement le poireau et la carotte (en julienne). Faire précuire 3 mn au micro-onde la julienne de poireau et de carotte ou à la vapeur.

Hacher l'aneth en réservant pour la décoration 4 belles branches.

Faire blanchir 1 mn dans un peu d'eau bouillante les zestes d'orange, égoutter et réserver.

Tapisser le fond des coquilles St Jacques d'un lit de julienne de légumes, puis disposer 3 noix de st jacques avec corail. Poivrer légèrement et recouvrir avec le couvercle de la coquille.

Mettre au four pour 10 mn.

Faire fondre le beurre au bain-marie. Fendre les gousses de vanille en deux et en recueillir les graines et les mélanger avec le beurre fondu. Ajouter les zestes d'orange et l'aneth hachée.

Laisser 'infuser' à feu très doux durant 3 mn, puis passer au chinois. Ajouter hors feu la crème fraîche en fouettant fort.

Sortir les noix de St Jacques du four et les napper de crème vanillée. Ajouter un pincée de fleur de sel et un tour de poivre du moulin. Décorer avec une branche d'aneth.

Servir très chaud avec une julienne de poireaux et de carottes.Astuce pour conserver longtemps chaude la crème d'aneth vanillée, la mettre dans thermos!La finesse des Saint Jacques et l'exotisme de la préparation appelle un vin blanc trsè fin mais ayant une élevage sous bois pour retrouver le côté vanillé du plat mais avec une belle fraîcheur tout de même pour trancher le côté beurré de la sauce. Un Bordeaux blanc, un Bourgogne, Un vin demi sec de la Loire et pourquoi pas un Alsace me semblent indiqués. <br />

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire