jeudi 12 décembre 2013

Recette Foie gras frais aux figues

Préparation : 20 mn + 1 nuit de repos
Cuisson : 1h la veille + 25 mn le jour-même

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 400 g de foie gras cru
- 8 figues séchées (de belle taille)
- 10 cl de miel
- 10 cl de muscat
- 5 cl de cognac
- sel et poivre

Préparation :

La veille...

Couper le foie gras cru en huit morceaux, le dénerver, le pocher 10 secondes dans de l'eau bouillante et le refroidir immédiatement (il se tiendra mieux pour la cuisson ultérieure). Quand il est froid, saler et poivrer, le conserver au réfrigérateur dans un papier d'aluminium.

Mélanger le miel avec 20 cl d'eau, ajouter le muscat et le cognac et les figues, à feu très doux (comme pour un confit) laisser mijoter une heure.

Laisser refroidir avec les figues dans le jus, puis mettre au refrigérateur.

Le jour même...

Sortir les figues du jus, les ouvrir en 4 (former une étoile à 4 branches ?). Les disposer par deux dans des cassolettes individuelles. 10 minutes au four à 170°C.

Sortir les cassolettes, déposer un morceaux de foie gras cru sur chaque figue, arroser avec le jus restant puis repasser au four (170°C) une quinzaine de minutes.Voilà, servir avec un Monbazillac bien frais, utiliser si possible la veille pour le foie, sel de camargue au moulin et poivre vert idem. C'est simple, sucré salé très agréable d'après mes amis et je suppose que mon sale caractère n'influe en rien leur compliments!MonbazillacPublier sur mon mur(function() {//chargement asynchrone du script de "share"var domscript = document.createElement("script");domscript.type = "text/javascript";domscript.src = "http://static.ak.fbcdn.net/connect.php/js/FB.Share";domscript.async = true;document.getElementsByTagName("head")[0].appendChild(domscript);} ());

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire