Temps de préparation : 1h30 minutes
Temps de cuisson : 20 min minutes
Ingrédients (pour 4 personnes) :
Pour les flans à la truite:
- 1 gros oeuf
- 140 g de chair de truite cuisinée ou précuite
- 6.5 cl de lait
- 7 tours de moulin à poivre (noir ou 5 baies)
Pour les tuiles:
- 40 g de mimolette vieille
- 20 tours de moulin à poivre (noir ou 5 baies)
Pour la chantilly au citron:
- 14 cl de crème liquide entière
- le zeste d'1 citron
- sel
Pour le dressage:
- 4 petites tranches de truite fumée
- 12 fines rondelles de concombre + 4 cure-dents en bois
- brins de ciboulette
- poivre
Préparation :
La chantilly au citron:
Porter la crème liquide à ébullition dans une casserole puis couper le feu. Ajouter le zeste, couvrir et laisser infuser au moins 15 min.
Passer au chinois pour retirer le zeste et réserver ensuite au frais de façon à ce qu'elle soit bien froide pour la monter en chantilly par la suite.
Les flans à la truite:
Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Battre l'?uf en omelette, ajouter la chaire de truite émiettée, le lait et le poivre jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
Verser la préparation dans de petits moules individuels (j'ai utilisé les moules à tartelettes en silicone) et mettre à cuire environ 15 min au four, jusqu'à ce que le dessus commence à colorer et que la lame du couteau ressorte propre.
Laisser refroidir puis réserver au réfrigérateur.
Pour les tuiles:
Râper la mimolette dans un saladier et ajouter le poivre. Bien mélanger.
Disposer une feuille de papier cuisson sur une grande plaque. Répartir le fromage râpé en quatre tas puis étaler très finement en veillant à espacer les tuiles pour qu'elles ne collent pas entre elles.
Mettre au four environ 5 min jusqu'à ce que le fromage soit fondu.
A la sortie du four, lorsque le fromage est encore souple, plier la feuille de papier cuisson de façon à donner une forme courbe à la tuile (le fromage refroidi très vite).
Dressage:
Monter la crème bien froide en chantilly. Lorsqu'elle est prise, ajouter un peu de sel et mélanger pour bien le répartir.
Dans chaque assiette, poser un flan à la truite en glissant légèrement une partie de la tuile en dessous pour la faire tenir.
Faire une entaille dans chaque rondelle de concombre en partant du centre et jusqu'au bord. Rouler comme pour lui donner une forme de rose et piquer avec le cure-dent. Mettre ainsi 3 rondelles par cure-dent. Poser à côté du flan.
Mettre une bonne cuillère à soupe de chantilly au centre de la tranche de truite fumée puis relever les bords (normalement ils doivent rester relevés). Ajouter sur l'assiette.
Disposer une quenelle de chantilly citron sur le flan, donner un tour de moulin un poivre par dessus et y piquer 2 brins de ciboulette.
C'est prêt !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire