lundi 9 février 2015

Recette Tarte aux pommes à la normande sans crème

Préparation :20 mn
Cuisson :30 mn

Ingrédients (pour4/6 personnes) :
- 1 rouleau de pâte brisée prête à étaler (ou pour les courageux pâte brisée maison) ou feuilletée selon le goût
- 4 à 5 pommes (reinette ou boscop)
- 3 oeufs
- 25 g de beurre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 2 cuillères à soupe de sucre (roux c'est mieux)
- 3 cuillères à soupe de calvados

Préparation :


Préchauffer votre four à 210°C pendant 20 mn.

Pendant ce temps foncer un moule avec la pâte brisée (en conservant le papier sulfurisé) ou étaler la pâte maison sur un moule beurré et fariné : piquer la pâte avec une fourchette.

Eplucher et épépiner les pommes. Les couper en 2 (le sens n'a pas d'importance). Vérifier que toutes les moitiés de pomme remplissent bien le moule, bien tassées (elles fondent à la cuisson).

Faire fondre le beurre dans une poêle, quand il est bien mousseux faire revenir les demi-pommes, de chaque côté à feu assez vif durant 2 mn et cuire doucement pendant 4 à 5 mn selon la grosseur des pommes (elles doivent être tendres en surface et encore fermes à l'intérieur) ; saupoudrer avec le sucre vanillé et flamber avec le calvados ; laisser tiédir 5 mn et disposer les demi-pommes sur le fond de tarte (conserver les sucs qui restent dans la poêle).

Mettre à cuire durant 20 mn (dont les 5 dernières minutes à 180°C si la pâte colore trop vite).

Pendant ce temps séparer le jaune et le blanc de 2 oeufs, mettre les 2 blancs dans un bol avec 1 pincée de sel.

Dans un saladier mélanger au fouet, les 2 jaunes, l'oeuf entier et le sucre jusqu'à obtenir un mélange mousseux, y incorporer les sucs restant dans la poêle.

Battre les blancs en neige (fermes mais pas trop).
Les incorporer délicatement à la cuillère en bois, en soulevant, au mélange jaunes/sucre. L'appareil obtenu doit être très aéré tout en incorporant totalement les blancs.

Sortir la tarte du four, verser la préparation dessus, en tournant le moule (en général, cela recouvre 9/10èmes des pommes).

Remettre au four à 180°C pendant 12 à 15 mn. Le dessus de la tarte doit simplement blondir.

Démouler et servir tiède.C'est une recette qui m'a été transmise par un pâtissier, en Normandie il y a 30 ans... Les clients faisaient 30 km pour ses pâtisseries, dont celle-là. Elle a l'avantage sans crème d'être très légère. Et même si la recette de base se fait avec de la pâte brisée, je préfère la pâte feuilletée. Donc à vous d'essayer les 2, pourquoi pas ?Bon cidre fermier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire