mercredi 26 novembre 2014

Recette Gâteau de fête aux noix et crème chantilly

Préparation :40 min
Cuisson :20 min

Ingrédients (12 parts ou plus) :
- 6 blancs d'?uf
- 250 g de sucre
- 250 g de noix moulues
- 50 cl de crème fleurette
- 2 sachets de sucre vanille
- 200 g ne noix concassées
- 50 g de chocolat noir à pâtisserie
- 15 g de beurre

Préparation :

Chauffer le four à 170°C(thermostat 5/6) et mettre la grille à mi-hauteur.

Mettre le papier de pâtisserie sur le fond d'un plat allant au four (le mien 33cm X 40cm) et beurrer légèrement les bords.

Monter les blancs en neige ferme avec le batteur électrique, ajouter le sucre, battre encore 2 minutes, baisser la vitesse de batteur (ou continuer avec une cuillère).

Ajouter délicatement 250 g de noix moulues. Étaler la pâte dans le plat, en essayant de l'aplatir uniformément. Cuire 20 minutes environ.

Comme ça dépend du four, vérifier bien que ça ne sèche pas trop. Il faut que ça reste un peu humide.

Laisser refroidir la pâte.

Monter la crème chantilly, en sucrant avec les 2 sachets de sucre vanillé. Le succès est garanti si vous travaillez avec la crème très froide et dans le bol refroidi.

Retourner la pâte sur un torchon de cuisine. La couper en 3 bandes de largeur égale.

Poser la première bande sur le plat de service et étaler la moitié de crème chantilly dessus. Mettre la moitié de noix concassées dessus, puis poser délicatement la deuxième bande de pâte, encore une fois la chantilly, des noix et la troisième bande.

Mettre au réfrigérateur pendant que vous préparez le nappage au chocolat.

Mettre sur un feu très doux le chocolat et le beurre, et mélanger pendant que ça fond. Quand la masse fini par être lisse, napper le gâteau avec et remettre au frais.

C'est mieux de le préparer la veille de fêtes.(Le texte est long, car je décrivais toutes les étapes en détail, pour des pâtissiers débutants. Pourtant le gâteau est simple à préparer, et dans la version que ma mère m'a donné, tout est écrit en 8 lignes, le titre y compris!)Gewurztraminer ou Tokay hongrois

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire