lundi 14 juillet 2014

Recette Gâteau des anges

Ingrédients pour une pâte oncteuse et voluptueuse :

1 bol de crème fraîche, 1 bol de farine, 1/3 ou 1/2 bol de sucre, lait, 1 grosse cs de fécule, 2 oeufs, 2 traits de cointreau et/ou alcool de pêches, anis en grains, beurre pour et sucre roux pour le moule, 1 cs de sucre glace.

Préparation :

Préchauffez le four à 200°C. Beurrez un moule à manquer puis le saupoudrer de sucre, de préférence de cassonade.

Dans un saladier, mélangez un petit peu la crème pour la lier. Ajoutez un peu de lait pour la détendre : elle doit être bien souple, un peu comme du fromage blanc.

Ajoutez-y le sucre, et une fois qu'il est bien mélangé, la fécule puis la farine en une seule fois. Incorporez alors les 2 oeufs pour obtenir une pâte parfaitement lisse.

Finissez en y ajoutant un des ingrédients clés de ce gâteau : 2 traits de cointreau, et mieux 1 autre trait de liqueur de pêches. A ce stade, la pâte doit être onctueuse mais couler assez facilement. Vous pouvez éventuellement rajouter un peu de lait.

Versez-la dans le moule et répartissez-la bien. Glissez au four sur une grille à mi-hauteur et laisser cuire 30 min. Cette pâte va alors gonfler et blondir, formant quelques petites bulles en surface... jusqu'à répandre une odeur savoureuse qui vous titillera les papilles...

Le supplice va alors commencer!
A la sortie du four, démoulez aussitôt sur la grille en faisant très attention de ne pas vous brûler. (je sais que ça semble idiot, mais malgré ça j'ai réussi à me faire une "raillure" rouge sur le bras !)

C'est alors qu'intervient le second ingrédient clé : l'anis ! Attendre 1 ou 2 minutes, le temps que les premières volutes de vapeur se dissipent : le fond de votre gâteau doit être un petit peu collant grâce au sucre. Saupoudrer alors de graines d'anis, (environ 2 ou 3 cs. )et les appuyer légèrement pour qu'elles adhèrent au gâteau.

Pour parfaire la présentation, tourner légèrement le gâteau sur la grille et attendre un peu pour lui imprimer des losanges. C'est seulement à ce moment que vous avez le droit de le le retourner sur son plat de service !

Enfin touche finale : saupoudrez-le "négligemment" d'un peu de sucre glace à travers un tamis.

Je vous défie alors de résister à la tentation de le goûter avant son refroidissement complet... Mais je vous rassure, ce péché est pardonnable puisque le gâteau des Anges est déjà exquis tiède, sans même avoir atteint le repos éternel !

Bon appétit ! Petits trucs : Si ce gâteau est aerien et fond dans la bouche (tel un nuage d'Ange ?!), c'est grâce à la crème fraîche et au mariage du cointreau et de l'anis. La meilleure crème : la Bridélice à 18% de MG. Elle n'est pas compacte et ressemble plus à du fromage blanc.Si vous n'avez pas de cointreau ou de liqueur de pêche, épargnez à ce gâteau le rhum et préférez du whisky ! Le rhum est en effet trop prononcé et pas assez subtil. En plus il est si courant !Vous pouvez faire plusieurs petits gâteaux en versant la pâte dans des moules individuels.Les ingrédients de base de gâteau restent la crème, la farine, le sucre et les oeufs. A vous ensuite de le décliner selon votre imagination ( vanille, cannelle, extrait d'amande amère...), de le laisser nature ou encore de le fourrer. Mais attention il ne pourra plus porter son appellation d'origine !Publier sur mon mur(function() {//chargement asynchrone du script de "share"var domscript = document.createElement("script");domscript.type = "text/javascript";domscript.src = "http://static.ak.fbcdn.net/connect.php/js/FB.Share";domscript.async = true;document.getElementsByTagName("head")[0].appendChild(domscript);} ());

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire