Préparation :45 mn
Cuisson :35 mn
Ingrédients (pour4 personnes) :
- pâte brisée (150 g de farine, 75 gde beurre, pincée de sel, un peu d'eau (moins de 10 cl)
- une noix de beurre
- 4 gros cèpes frais
- quelques (4-5) champignons de Paris à dos brun (plus parfumés que les blancs)
- sel, poivre, muscade
- 1/2 gousse d'ail
- 1 dl de crème fraîche
- deux tranches de jambon
- 2 oeufs
- une poignée de gruyère râpé
Préparation :
Faire la pâte brisée en rajoutant l'eau à la fin.
La laisser reposer (de préférence 1 heure, sinon la placer 5 mn environ au congélateur).
L'étaler dans un moule à tarte beurré.
Faire sauter et réduire les cèpes et les champignons avec l'ail. Quand ils ont commencé à rendre leur eau, ne pas jeter le jus de cuisson, mais rajouter au contraire la crème fraîche.
Saler, muscader et poivrer, faire mijoter quelques minutes puis réserver à la fenêtre pour laisser refroidir ce goûteux mélange.
Pendant ce temps, enfourner 10 min à four chaud (250°C) la pâte seule.
Couper le jambon en petits carrés. Quand le mélange crème-champignons est froid, y ajouter les deux oeufs préalablement fouettés, bien mélanger le tout et le verser avec les morceaux de jambon dans le fond de tarte.
Saupoudrer de gruyère râpé, puis faire cuire environ 20 mn à mi-hauteur jusqu'à ce que ce soit bien gratiné.Si vous êtes riche, ne pas hésiter à rajouter quelques cèpes quitte à renoncer totalement aux vulgaires champignons...Si ce n'est pas la saison, vous pouvez 'tricher' en n'ayant recours qu'aux champignons, complétés par 50 grammes de cèpes séchés que vous aurez au prélable fait tremper dans de l'eau chaude. Ne pas hésiter à verser eau et cèpes séchés dans la poêle.Cette quiche supporte aussi volontiers un petit poireau ou deux que l'on fait également revenir dans la poêle au préalable.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire