lundi 10 février 2014

Recette Fars pitilig (far à la poêle)

Préparation : 10 min
Cuisson : 5 à 6 min par fars

Ingrédients (pour 4 personnes) :

Cette recette permet de réaliser 4 à 5 fars pitilig
- 400 g de farine environ
- 200 g de sucre environ
- 3 ou 4 oeufs (selon grosseur)
- 3/4 de l de lait environ
- tous les ingrédients sont "environ" car il s'agit d'une recette transmise oralement et je n'ai jamais vu personne peser ni doser. La pâte se fait à l'oeil. Mon arrière grand-mére disait : "la bonne consistance du fars pitilig c'est entre la pâte à crêpe et le far fourm".

Préparation :


Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients de façon à obtenir une pâté à crêpe épaisse.

Dans une poêle qui ne colle pas faire fondre du beurre ou de l'huile (mais pas dans une poêle à crêpe qui n'est pas assez haute). Verser 2 à 3 louches de pâte et remuer comme pour une omelette. Lorsque la pâte est à peu près cuite, prendre une assiette et hors du feu, retourner la poêle dessus. Remettre dans la poêle pour cuire l'autre côté. Déposer directement dans l'assiette de service et déguster chaud avec des petits morceaux de beurre salé (on est breton !!!) et du sucre en poudre (bien sûr on peut mettre de la confiture ou du Nutella...).

Le fars pitilig cuit fait environ un cm d'épaisseur. C'est un genre de très grosse crêpe et un seul suffit pour un repas en général.C'est une recette qui doit être très locale ( le Nord Finistère) et que je n'ai jamais vu écrite nulle part. Je pense que c'était "un plat de pauvres" fait avec ce dont on disposait et je suis sûre qu'il y a autant de recettes que de familles bretonnes. N'ayez pas d'inquiétude, c'est plus difficile à expliquer qu'à faire, si vous savez faire les crêpes , vous savez faire le fars pitilig.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire