samedi 26 juillet 2014

Recette Rôti Malgache au chatigny

Préparation : 30mn
Cuisson : 2-3h

Ingrédients (pour 4 personnes) :

Pour le chatigny :
- 2 ou 3 tomates
- 1 botte de cives ou de civettes
- 1 combava (petit citron vert fripé, que l'on trouve en épicerie exotique)

Pour le roti :
- 500 g de boeuf à bourguignon
- 500 g de veau à navarin

Pour accompagner :
- riz parfumé (Thaï)

Préparation :

La veille, préparer le chatigny : peler épépiner les tomates et couper la chair en dés.

Découper les queues de cives en petits tronçons (comme de la ciboulette). Râper un peu de la peau du combava. Attention, le goût est très fort !

Mélanger l'ensemble et réserver dans un bol, puis placer au frais.

Le jour dit, faire débiter la viande en gros cubes comme pour un bourguignon par le boucher (personnellement, je préfère la macreuse pour le boeuf, fibreux et un peu gélatineux). On peut aussi ajouter un peu de porc si on le souhaite (viande pour le sauté de porc).

Faire dorer les morceaux dans de la matière grasse à feu vif (dans une cocotte en fonte), puis recouvrir d'eau tous les morceaux. Laisser cuire à feu très doux jusqu'à réduction totale de l'eau (prend en général 2h, voire 3). Personnellement, je ne sale ni poivre la viande.

Préparer en temps utile le riz parfumé (au rice cooker si vous en avez un, c'est plus simple) après l'avoir minutieusement rincé à grandes eaux. Le cas échéant, on peut le faire cuire au micro-ondes (2 volumes de riz pour 3 volumes d'eau), environ 11 min.

Dresser les assiettes : un petit bol de riz retourné, des morceaux de viandes et du chatigny froid au dernier moment.Le chatigny peut servir de condiment pour un nombre important de plat. Il peut se conserver facilement 1 semaine au frigo.On peut aller sur un vin rouge assez fin, le plat n'étant pas trop relevé. Par exemple un cote de Beaune, un cote du rhone septentrional (saint joseph) un Saumur,...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire